Login

Weather Market Un climat mondial défavorable aux cultures

Des pluies sont prévues aux États-Unis et en Argentine de nombreux champs de soja sont inondés. À l'inverse, le sec inquiète au sud du Brésil,  en mer Noire et en Australie.  (©Terre-net Média)

La mer Noire, les États-Unis, l'Amérique du Sud souffrent d'un climat défavorable aux cultures. En France par contre, le beau temps a permis un rattrapage des semis de maïs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L

Des pluies sont prévues aux États-Unis et en Argentine de nombreux champs de soja sont inondés. À l'inverse, le sec inquiète au sud du Brésil,  en mer Noire et en Australie.  (©Terre-net Média)
es semis de maïs et de tournesol en France ont pu bien avancé ces deux dernières semaines grâce au beau temps. Dans le reste du monde cependant, la tendance est principalement à l’inquiétude.

Aux États-Unis, le froid règne toujours au nord du pays. Les températures devraient se radoucir dans les prochains jours mais des pluies sont également prévues, ce qui n’est pas bon pour l’avancement des semis. Sur les zones de production HRW, le climat est à l’inverse sec et dégrade toujours un peu plus la qualité des blés d’hiver.

Dans le sud du Brésil, le déficit hydrique continue par ailleurs de se creuser et peu de pluies sont prévues cette semaine. Les températures sont de surcroît supérieures de 4°C au normal de saison. En Argentine des averses ont également provoqué des inondations dans certains champs de soja et de nombreuses précipitations sont encore prévues à l'approche du week-end.

En mer Noire, c’est à l’inverse le sec qui commence à inquiéter. Plus précisément, le sud de la Russie, l’Ukraine et la Roumanie souffrent actuellement d’un manque d’eau. Les zones de production de printemps russes souffrent à contrario d’un excès d’humidité. Sur la semaine à venir cependant, le climat devrait s'améliorer selon les météorologues. 

En Australie enfin, les semis de blé d’hiver vont une nouvelle fois débuter en pleine sécheresse.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement